Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

CABINET DE PSYCHANALYSE D.DÉEL

 

Quelques généralités  sur la PSYCHANALYSE

 

Les méthodes psychanalytiques

Aujourd'hui il existe un grand nombre d'« écoles » psychanalytiques, chacune avec ses particularités, mais sans remise en cause radicale des concepts du Maître, le Dr Sigmund Freud.

Chaque école à sa propre approche de la psychanalyse, avec ses propres méthodes mais elles ne seront pas forcément adaptées à tous les « clients ». Il en existe plus de 400 en Europe et aux USA, réparties entre 5 grands courants :

  • Humaniste – Existentiel:

Analyse bio-énergétique

Analyse transactionnelle

Analyse Psycho-Organique

Programmation Neuro-Linguistique (PNL) thérapeutique

Psychologie de la motivation

Psychosynthèse

Psychothérapie centrée sur la personne

Psychothérapie psychocorporelle

etc...

  • Analytique:

Psychanalyse

Psychothérapie analytique

  • Cognitivo-comportemental:

Hypnothérapie (hypnose classique, hypnose éricksonienne, sophrothérapie)

Thérapie cognitivo-comportementale

  • Systémique:

Thérapie familiale et systémique

  • Multi-référentiel:

Psychothérapie multi-référentielle

 

Si le bon déroulement de la psychanalyse dépend en grande partie, de la dynamique relationnelle qui se crée entre la personne qui consulte et le psychanalyste, il repose également sur l’utilisation d’une ou plusieurs méthodes de psychothérapie reconnues.

Il est donc important que le psychanalyste apprécie avec justesse l’approche la plus appropriée pour les clients en fonction de leur situation spécifique et de leur désir de changement pour atteindre un état de mieux-être. Tout dogmatisme en la matière peut s’avérer négatif pour les clients.

 

Principes de la cure psychanalytique

Selon la théorie psychanalytique, la source des souffrances et des difficultés à « être », rencontrées par une personne, est en rapport avec sa propre histoire. La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans son inconscient . Souvent ce sont ces épisodes de sa vie (intrications familiales compliquées, des secrets de famille, des répétitions trans-générationnelles, etc) qui ont été « refoulés », et ont disparu de sa conscience qui sont à l’origine de son mal-être actuel.

 

C’est en évoquant son enfance, son adolescence et sa vie actuelle, que la personne prend conscience des sentiments conflictuels qui y sont liés. La psychanalyse lui permet de mieux les comprendre, de leur donner un sens nouveau et d’éviter qu’ils ne se répètent dans la vie actuelle sous forme de symptômes psychiques qui eux relèveront d'un suivi pas des psychiatres ou psychothérapeutes.

 

Au fur et à mesure de son processus psychanalytique, la personne va pouvoir se dire, s’exprimer, mettre des mots sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’elle n’a jamais pu dire ou oser dire. Petit à petit, la personne prend conscience de son histoire et de son fonctionnement. On peut dire que l'analyste est le produit de sa propre psychanalyse. Mais on peut aussi affirmer qu’une cure analytique est une cure proposée et pratiquée par un psychanalyste.

 

Rythme

Le contrat analytique comporte deux clauses : le rythme et la durée des séances. Le rythme peut varier de 2 à 3 rencontres par semaine à 1 fois par quinzaine suivant la cure proposée par le psychanalyste . Quant à la durée elle peut varier de 45' à 1h30 suivant les cabinets.

 

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel qui a été, lui-même, plusieurs années en analyse. Il est en plus formé sur le plan pratique et théorique. Le métier de psychanalyste ne nécessite pas de diplôme validé par l’État, contrairement aux psychiatres et aux psychologues.

Généralement un psychanalyste est, ou a été affilié à une association ou école de psychanalyse, mais ce n'est pas une obligation.

 

Le cabinet du psychanalyste : un espace neutre

L'espace réservée à la psychanalyse est un espace neutre, apaisant, hors du quotidien, pour se poser, se déposer, prendre un temps de pause sur soi-même et sur sa vie, s’interroger, remettre en question ce que l’on vit et sortir ses émotions sans tabous et sans non-dit. On peut tout dire, même ce qui peut paraître honteux, difficile ou complètement fou. Tout peut être évoqué en analyse, dans la limite du respect de soi-même et du psychanalyste. Tous ce qui est dit relève du secret professionnel.

Tarif

Généralement le tarif pratiqué peut varier dans une certaine fourchette, en fonction de la durée des séances, des moyens du patient. Ils peuvent varier de 50 à 150€ de l'heure voire plus chez certains professionnels.

Vous-vous interrogez?